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Parue depuis 2020-10-17


Outaouais

MUNICIPALITÉ DE VAL-DES-MONTS

DIRECTRICE ADJOINTE, DIRECTEUR ADJOINT SERVICE DES FINANCES

Concours FIN-2020-004

 

La Municipalité de Val-des-Monts est présentement à la recherche de candidats pour occuper la fonction de directeur adjoint au Service des finances.

 

Lieux de travail : 1, route du Carrefour, Val-des-Monts (Québec)

Horaire : 35 heures par semaine

Durée des fonctions : Poste permanent

Traitement : De 74 187 $ à 96 797 $

 

Description sommaire

Sous l’autorité du directeur du Service des finances en collaboration avec le bureau de la Direction générale, le titulaire du poste est responsable de planifier, organiser, diriger, contrôler et coordonner les activités relatives aux encaissements – opérations monétaires, perception des taxes et au recouvrement des sommes dues. Il assure l’ensemble des responsabilités du directeur du Service des finances en son absence.

 

Voit à la mise à jour des paramètres de taxes ainsi que du rôle d’évaluation. Seconde le directeur du Service des finances dans la gestion administrative, la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et physiques du Service des finances.

 

Exemple de tâches

  • Fournit, reçoit et informe toutes personnes concernant l’application des lois, politiques, procédures, réglementation relatifs à la taxation, et ce, dans les limites de ses attributions.
  • Donne, par téléphone ou par d’autres procédés usuels les informations concernant l’application des politiques, règlements, etc. qui relèvent de son Service, et ce, dans les limites de ses attributions.
  • Établit des contacts, prépare et participe à des réunions.
  • Met en place, à partir des grandes orientations émises par le conseil municipal de la Municipalité de Val-des-Monts, les stratégies pour l’atteinte des objectifs organisationnels. Gère les ressources et le processus pour la réalisation des objectifs, analyse la progression, assure les rectifications nécessaires à l’atteinte des objectifs.
  • Prépare les résolutions, les règlements et autres documents inhérents à ses fonctions.
  • Vérifie, s’il y a lieu, les certificats, les rapports, les conciliations, les ordres de remboursements ou d’ajustements de taxation en conformité avec les rapports reçus du bureau de révision et autres instances. Calcule les ajustements d’intérêts, compile, prépare et enregistre les ajustements de charges et d’encaissements et les transmet mensuellement selon les procédures établies.
  • Tient à jour le rôle de perception sur les cas complexes en effectuant divers changements et en vérifie l’exactitude à partir de données fournies par les directions concernées.
  • Participe à la mise en place des contrôles internes appropriés entourant les opérations financières, et s’assure que ces contrôles sont appliqués correctement tout au long de l’année et sont bien documentés.
  • Révise l’analyse des postes du bilan et des revenus ainsi que des dépenses, participe à la préparation des états financiers annuels pour la présentation au Conseil municipal ainsi que des rapports périodiques de prévisions budgétaires.
  • Vérifie les diverses analyses ou rapports produits par les employés du Service afin d’assurer un contrôle des revenus et dépenses.
  • Effectue le rapprochement des engagements et des factures ainsi que l’épuration des engagements de façon périodique.
  • Assure le traitement et la gestion financière de tous les projets.
  • Assure un suivi et un contrôle des liquidités de la Municipalité et effectue les conciliations bancaires.
  • Participe à la préparation du dossier de vérification annuelle et collabore avec les auditeurs, lors de la visite annuelle.
  • Assure la gestion du système informatique financier et du système de taxation afin de maintenir les paramètres appropriés. Assure la formation des usagers et maintient une documentation suffisante.
  • Participe au processus budgétaire annuel et au suivi budgétaire en collaboration avec les directeurs des services.
  • Contrôle les déboursés et les sorties de fonds, autorise les pièces justificatives relatives aux dépenses ainsi que les paiements émis subséquemment.
  • Participe à la préparation de la taxation annuelle, à la mise à jour des rôles d’évaluation ainsi qu’à la perception des taxes et de tous les autres revenus de la Municipalité provenant des citoyens, des gouvernements ou de tout autre organisme. Voit à la facturation des services rendus par tous les services de la Municipalité.
  • Participe à la préparation des dossiers de ventes pour taxes.
  • Supervise la préparation de la paie et des remises mensuelles ainsi que la préparation des relevés fiscaux.
  • Fait le suivi des dépenses d’investissements, des coûts des règlements d’emprunt et des soldes disponibles.
  • Participe à la préparation des dossiers de subvention.
  • Planifie, dirige et contrôle les activités des employés du Service et analyse les besoins de formation de ceux-ci.
  • Assure une veille quant aux changements et nouveautés relatifs à la législation et aux normes en vigueur.
  • Contribue à la mise à jour et à l’amélioration continue des processus d’affaires ainsi que des systèmes technologiques de la Direction du Service des finances.
  • Accomplit toute autre tâche à la demande de son supérieur immédiat.
  • Accomplit, sur demande de la Direction générale, toute autre tâche connexe ou similaire aux tâches ci-dessus mentionnées.

 

Exigences et qualifications

  • Posséder un diplôme universitaire en sciences comptables ou toute autre formation équivalente.
  • Détenir une expérience pertinente d’au moins de 2 années en supervision de personnel, dont au moins 1 année dans le secteur municipal ou en administration publique.
  • Être membre en règle de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA).
  • Posséder une bonne connaissance des normes comptables du secteur public.
  • Posséder de l’expérience en préparation d’états financiers ainsi qu’en préparation et suivi budgétaires.
  • Posséder une très bonne connaissance de la Suite Microsoft Office, avec une excellente maîtrise du logiciel Excel.
  • Connaître les logiciels PG Solutions.
  • Avoir un bon esprit d’analyse et de la rigueur.
  • Être orienté vers le service à la clientèle, tant à l’interne qu’à l’externe.
  • Être bilingue.
  • Posséder les aptitudes, traits de personnalité et autres qualités personnelles appropriées.
  • Doit faire preuve de leadership, être mobilisateur et posséder une aptitude évidente à diriger des équipes :

a) Connaissance du domaine municipal

b) Expérience en gestion des ressources humaines

c) Expérience en gestion des ressources financières

d) Leadership

e) Disponibilité à travailler le soir

f) Connaissance de l’informatique

g) Capacité de rédaction

h) Posséder un bon esprit de synthèse

i) Aptitude démontrée en résolution de problèmes

 

Date limite

Les personnes intéressées à postuler doivent faire parvenir leur demande d’emploi, avant le 6 novembre 2020, 16 h 30, aux coordonnées suivantes :

 

Madame Patricia Fillet, secrétaire-trésorière et directrice générale

Municipalité de Val-des-Monts

1, route du Carrefour

Val-des-Monts (Québec) J8N 4E9

Téléphone : 819 457-9400, poste 2200

Télécopieur : 819 457-4141

Courriel : patriciafillet@val-des-monts.net

 

Nous remercions tous ceux et celles qui soumettent leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les personnes convoquées à une entrevue. Si, après la fermeture du concours, la Municipalité de Val-des-Monts n’a pas reçu de candidature répondant aux critères recherchés, elle se réserve le droit de poursuivre sa recherche de candidats, sans réouverture du concours.

 

Le masculin et le singulier sont utilisés dans le présent avis, sans discrimination, et incluent le féminin et le pluriel afin d’éviter un texte trop lourd.


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