ACCUEIL
RECHERCHE

CONTACT
ZoneCarriere.ca

Québec

Frédéric Morneau

fmorneau@lesoleil.com
418 686-3348


Outaouais et Ottawa

Éric Brousseau

ebrousseau@ledroit.com
613 562-7743


Estrie et Montérégie

Sylvain Denault

sdenault@latribune.qc.ca
819 564-5474


Mauricies

Yves Neault

yves.neault@lenouvelliste.ca
819 693-5479


Sagnenay

Linda Cantin

lcantin@lequotidien.com
418 690-8815


À PROPOS
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Parue depuis 2019-01-09


Nord-du-Québec

SOC. DÉVELOPPEMENT BAIE-JAMES

PRÉSIDENTE-DIRECTRICE GÉNÉRALE, PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL

La Secrétaire générale associée responsable des emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif invite les personnes intéressées et possédant les qualités recherchées à soumettre leur candidature aux fins de constituer une liste de personnes déclarées aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou président-directeur général de la Société de développement de la Baie James (Société).


Attributions

La personne titulaire est responsable de l’administration et de la direction de la Société dans le cadre de ses règlements et ses politiques. La personne titulaire soumet tous les rapports et les recommandations qu’elle peut juger utiles, ainsi que tous les rapports requis par le conseil d’administration de la Société à une gestion diligente et rigoureuse. Elle soumet, en outre, à l’approbation de ce conseil un budget annuel de même qu’un rapport d’activité trimestriel qui contient notamment des projections financières, des états financiers, un suivi des plans d’action et des différents investissements ainsi qu’une liste des litiges impliquant la Société. La personne titulaire est également responsable de présenter au conseil d’administration un plan de développement triennal de la Société, qui doit être soumis à l’approbation gouvernementale. Elle représente également la Société auprès des organismes du milieu ainsi qu’auprès du gouvernement. Elle doit émettre régulièrement différents communiqués de presse ainsi que des notes internes et accorder occasionnellement des entrevues aux médias. Elle exerce toutes les autres fonctions qui lui sont assignées par le conseil d’administration.

 

Lieu(x) de travail :

Matagami ou Chibougamau.

 

Conditions de travail :

Le gouvernement du Québec, en tenant compte des recommandations du Gouvernement de la nation crie, nomme la présidente-directrice générale ou le président-directeur général. Le mandat est d’au plus cinq ans et est renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret 450-2007 du 20 juin 2007 et ses modifications subséquentes). L’échelle de traitement, applicable depuis le 1er avril 2018, varie de 126 243 $ à 164 117 $. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur.


Organisme :

Société de développement de la Baie James

Nomination par le Conseil des ministres

 

Mission :

Conformément aux exigences de la Loi sur le développement de la région de la Baie James (chapitre D-8.0.1), la Société a pour mission de favoriser, dans une perspective de développement durable, le développement économique, la mise en valeur et l’exploitation des ressources naturelles, autres que les ressources hydroélectriques relevant du mandat d’Hydro-Québec, du territoire de la baie James.


Elle peut notamment susciter et soutenir la réalisation d’initiatives visant ces fins, et aussi y participer.

 

Elle a également pour mission d’aménager le territoire de la baie James, sous réserve de la compétence municipale en matière d’aménagement et d’urbanisme. Dans le cadre de cette mission, la Société favorise la concertation avec les autres intervenants, tant ceux du secteur public que ceux du secteur privé. Elle peut également exécuter tout mandat que lui confie le gouvernement ou encore un de ses ministères, de ses organismes ou de ses sociétés, dans tout domaine connexe à ses objets, dont les frais sont assumés, en tout ou en partie, par le mandant. Le Gouvernement de la nation crie et le Gouvernement régional d’Eeyou Istchee Baie James (Gouvernement régional) peuvent proposer au gouvernement du Québec des mandats à confier à la Société dans tout domaine connexe à ses objets, dont les frais peuvent être assumés, en tout ou en partie, par le Gouvernement de la nation crie ou le Gouvernement régional, selon le cas. Ces deux ordres de gouvernement peuvent aussi proposer au ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles des projets de directives portant sur les objectifs et les orientations de la Société.

 

Exigences

Conditions d’admission :

La personne candidate doit posséder une formation universitaire dans une discipline appropriée et une expérience de plus de quinze ans lui ayant permis d’acquérir des connaissances générales en gestion, en administration ainsi qu’en finance. Elle doit également connaître le milieu de la Société, ses enjeux ainsi que l’environnement légal qui y est associé et avoir une compréhension approfondie des principes de gouvernance. Elle doit maîtriser le français et l’anglais, de même qu’avoir une bonne connaissance de l’administration publique et de son fonctionnement.


Critères de sélection

Les critères qui seront pris en compte pour évaluer les candidatures sont notamment :
• la connaissance sur les plans administratif et financier;
• la connaissance du secteur du développement économique régional;
• la connaissance du territoire de la Baie James;
• la capacité à élaborer une vision stratégique;
• la capacité à s’engager au service de l’intérêt de la région;
• le sens du leadership;
• la capacité à gérer des activités et des projets;
• la capacité d’innover et de faire preuve de créativité;
• l’aptitude à communiquer et à créer des liens de concertation et le sens des relations publiques;
• la crédibilité, le dynamisme et la capacité de négociation;
• les habiletés interpersonnelles.

 

Modalités d'inscription

Soumettre sa candidature avant le 18 janvier 2019, à 16 h 30 (HNE), en cliquant sur le bouton « Postes offerts » à partir du site Web du Secrétariat aux emplois supérieurs :

www.emplois-superieurs.gouv.qc.ca


Nous vous rappelons qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section « Curriculum vitae » de votre dossier personnel.

 

Lors du dépôt de votre candidature, on vous demandera de répondre à une question et de fournir une copie du document prouvant que vous remplissez l’une des conditions d’admission.

 



EMPLOIS SIMILAIRES


Il n'y a rien d'autre pour cette catégorie dans la région "Nord-du-Québec".

SIMILAIRES AUTRES RÉGIONS


DIRECTRICE GÉNÉRALE ADJOINTE, DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT

COMMISSION SCOLAIRE DE LA JONQUIÈRE
Saguenay–Lac-Saint-Jean

DIRECTRICE GÉNÉRALE, DIRECTEUR GÉNÉRAL

CENTRE DE PRÉVENTION DU SUICIDE
Montérégie

DIRECTRICE FINANCIÈRE, DIRECTEUR FINANCIER

MALLETTE S.E.N.C.
Saguenay–Lac-Saint-Jean

DIRECTRICE GÉNÉRALE, DIRECTEUR GÉNÉRAL

CÉGEP DE ST-FÉLICIEN
Saguenay–Lac-Saint-Jean

Cet emploi n'est pas pour vous ? Partagez le!