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Parue depuis 2019-01-26


Saguenay–Lac-Saint-Jean

COMMISSION SCOLAIRE DE LA JONQUIÈRE

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ET DIRECTEUR DES COMMUNICATION

Secrétariat général

2018-2019-c-05

 

Affichage interne et externe

 

La Commission scolaire de la Jonquière étudiera, au cours des prochaines semaines, les offres de service reçues en vue de remplir ce poste suivant.


Profil et qualifications

  • Grade universitaire de 1er cycle dans un champ d’études approprié sanctionnant un programme d’études universitaires d’une durée minimale de trois ans ou occuper un emploi de hors cadre ou de cadre, dont les qualifications minimales exigent de détenir un grade universitaire de 1er cycle, dans une commission scolaire;
  • Cinq années d’expérience pertinente;
  • Un grade universitaire de 1er cycle en droit.


Autres exigences

La personne recherchée doit posséder une expérience de travail en droit. Le droit scolaire serait un atout. Ce poste exige des disponibilités pour travailler en soirée pour assister aux séances du Conseil des commissaires, du Comité exécutif, ainsi que toute autre rencontre reliée aux fonctions du Secrétaire général et directeur des communications.


Nature du travail

L’emploi de secrétaire général et directeur des communications comporte la responsabilité de l’ensemble des programmes et des activités reliées à la vie corporative de la Commission scolaire.


Cet emploi comprend principalement les responsabilités reliées au fonctionnement des séances du Conseil des commissaires et du Comité exécutif, aux politiques, aux règlements, aux actes officiels de la Commission scolaire, à la gestion de l’information, aux écrits de gestion, à l’accès à l’information, à la protection des renseignements personnels, aux droits d’auteur, au processus électoral, aux affaires juridiques et aux communications.


L’emploi consiste à assumer un rôle important de services-conseils et d’expertise fonctionnelle auprès de la direction générale et de tous les gestionnaires de la Commission scolaire en matière de vie corporative.


Principales fonctions

Au niveau du Conseil des commissaires et du Comité exécutif

  • Assurer le fonctionnement des séances du Conseil des commissaires et du Comité exécutif (convocations, documentation, préparation de résolutions, procès-verbaux et suivis);
  • Coordonner l’ensemble des avis publics et des consultations de la population;
  • Assumer la responsabilité du processus électoral des membres du Conseil des commissaires, du Comité exécutif et du Comité de parents;
  • S’assurer de la rigueur des processus, des décisions et du respect des encadrements légaux, notamment pour tout ce qui est en lien avec le Règlement sur la délégation de pouvoirs.

Au niveau des affaires juridiques

  • Veiller à l’application des lois et assumer les responsabilités qui en découlent, notamment de la Loi sur l’instruction publique, de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, de la Loi sur les droits d’auteur et de la Loi sur les élections scolaires;
  • Soutenir les directions d’établissement et d’unités administratives dans l’application des lois précitées;
  • Élaborer les politiques et règlements de la Commission scolaire et en cette matière, collaborer et assister les directions de service dans l’encadrement des pratiques de gestion qui sont propres à leur champ de compétences;
  • Assister et conseiller les membres du Conseil des commissaires, la direction générale et les directions d’établissement pour prévenir et régler les litiges;
  • Travailler avec des procureurs externes et représenter la Commission scolaire auprès des tribunaux civils ou administratifs dans les dossiers qui relèvent de sa compétence.

Au niveau des communications

  • Assuer la responsabilité de la gestion de l’information de la Commission scolaire (ex. plans de communication interne et externe, conférences de presse, etc.) en ce qui a trait, entre autres, à la publicité et la promotion de la Commission scolaire et aux relations avec les médias;
  • Collaborer à l’élaboration des contenus et de la mise à jour des sites internet et intranet et du portail de la Commission scolaire;
  • Assister et conseiller les membres de la direction générale et des directions d’établissement et de service en matière de stratégies de communication.

Autres responsabilités

  • Assumer les responsabilités légales en matière de gestion documentaire, telle que la conservation des politiques, des règlements, des actes officiels de la Commission scolaire, leurs certifications et authentifications, le cas échéant;
  • Assurer la mise en place de mécanismes du traitement des plaintes des citoyens et des parents et faire le suivi, s’il y a lieu, avec le protecteur de l’élève;
  • Coordonner et superviser le travail d’une équipe de cadres et d’employés de soutien;
  • Assurer la mise à jour du cahier de gestion et des politiques en vigueur à la Commission scolaire;
  • Développer et fournir des outils de gestion reliés aux champs d’activités qui sont sous sa responsabilité, de façon à répondre aux besoins de l’organisation;
  • Administrer le budget du service et en assurer le suivi;
  • Assumer, coordonner et superviser le travail des personnes en lien avec le transport scolaire.


Classification et taux de traitement

Selon le Règlement sur les conditions d’emploi des gestionnaires des commissions scolaires.

Échelle de traitement : minimum 82 750 $, maximum 112 219 $.


Autres

Date prévue d’entrée en fonction : dès que possible

N. B. : La sélection des candidates et des candidats pourra comporter différentes épreuves que le comité de sélection jugera opportun d’ajouter.


Offre de service

Les candidates et les candidats devront accompagner leur offre de service de leur curriculum vitæ, y joindre les pièces justificatives et faire parvenir le tout, sous pli cacheté, à l’adresse postale suivante ou encore par courrier électronique à l’adresse mentionnée ci-dessous (les candidates et les candidats doivent également poser leur candidature sur le site de la CSDLJ au www.csjonquiere.qc.ca – onglet «Offre d’emploi ») :


Commission scolaire de la Jonquière

Madame Guylaine Perron

Service des ressources humaines

3644, rue Saint-Jules Jonquière (Québec) G7X 7X4 guylaine.perron@csjonquiere.qc.ca

2018-2019-c-05 – Secrétaire général et directeur des communications

 

Les offres de service devront nous parvenir avant 12 h, le 5 février 2019. celles reçues après cette date ne seront pas considérées.


Pour toute information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec madame Alexandra Cormier, directrice, Service des ressources humaines au 418 542-7551, poste 4276.


Sous réserve du processus de sélection, la Commission s’engage à traiter confidentiellement chacune des candidatures reçues. Cette offre est faite sans préjudice et n’engage pas la Commission à retenir l’une ou l’autre des candidatures reçues.

 

La Commission scolaire de la Jonquière remercie toutes les candidates et tous les candidats de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec les personnes retenues.


La Commission scolaire de la Jonquière applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les personnes handicapées, les membres des minorités ethniques et les autochtones à présenter leur candidature.


3644, rue Saint-Jules, Jonquière (Québec) G7X 2K9

Téléphone : 418 542-7551, poste 4276 • Télécopieur : 418 542-7673 rhumaines@csjonquiere.qc.ca • www.csjonquiere.qc.ca



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